
Pédagogie scoute
La pédagogie scoute du Groupe Henri de La Rochejacquelein est fondée sur un système non mixte avec 3 tranches d'âges permettant à chacun de pouvoir s'épanouir pleinement. Chaque branche a des règles précises et a pour objectif final de servir de son mieux Dieu, l'Eglise, la Patrie, aider son prochain en toutes circonstances et observer la loi scoute.
Le scoutisme participe pleinement à l’équilibre de l’enfant en l’invitant à bouger, jouer et vivre au grand air. Ces activités physiques, pratiquées en groupe, sont l’occasion de se dépenser tout en grandissant ensemble.
Mais prendre soin de soi et des autres, c’est aussi adopter de bonnes habitudes : en camp, les enfants découvrent concrètement l’importance de l’hygiène quotidienne, du respect de l’environnement de vie, et de la participation aux tâches comme la cuisine ou la vaisselle.
La santé

La formation du caractère
Nous souhaitons aider chaque enfant à grandir avec caractère, à développer sa capacité de discernement et à affirmer ce qu’il pense avec justesse.
À travers les activités proposées, il apprend peu à peu à prendre la parole, à formuler un avis et à s’impliquer au sein de son unité en prenant des responsabilité . Ainsi accompagné par ses chefs et ses parents, il devient peu à peu responsable de ses choix et de son propre cheminement.

Le sens du concret
Développer son habileté manuelle et apprendre des techniques concrètes — comme faire des nœuds, installer un camp ou utiliser le sémaphore — permet à l’enfant de donner du sens à ce qu’il fait et de relier ses actions à un besoin réel.
Le camp est un terrain idéal pour cela : chaque construction a son utilité, chaque geste a une raison d’être. Une tente bien rangée pour s’y retrouver, une table pour partager les repas, un vaisselier pour faire la vaisselle, un coin cuisine pour préparer ensemble…

Le sens du service
Grandir, c’est aussi découvrir la joie de se rendre utile. Dans son environnement quotidien, l’enfant apprend peu à peu à s’impliquer, à contribuer par de petits gestes qui, mis bout à bout, changent la vie de tous les jours.
Pour l’y aider, une belle tradition lui est proposée : la Bonne Action. Un geste simple, discret, offert sans attendre de retour. Une manière concrète de se tourner vers les autres et de comprendre que donner, c’est déjà recevoir.

Le sens de Dieu
Sans organiser de retraites ni de journées exclusivement spirituelles, nous faisons le choix de placer Dieu au centre de la vie du groupe. Chaque sortie commence et se termine par un moment de prière, la messe tient une place importante, et la dimension spirituelle s’invite aussi dans les jeux comme dans les temps forts d’engagement.
Ainsi, les enfants apprennent peu à peu à découvrir et à s’approprier la foi qui nous anime.
