top of page

Apprendre à nous connaître

Que vous soyez anciens, amis, ou que vous vous intéressiez au scoutisme, n'hésitez pas à vous abonner à nos lettres d'actualités !

Le Groupe Henri de la Rochejacquelein

Histoire

1979

Les origines

La Troupe Henri de la Rochejacquelein (THR) naît dans le contexte de la crise post-Vatican II. Autour de la Fraternité Saint Pie X, des catholiques traditionalistes de Bordeaux veulent préserver la liturgie et le scoutisme traditionnel. Après quelques mois passés à Vérac, ils s’installent rapidement à la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil à Bordeaux. En 1979, une première unité scoute voit le jour à Bordeaux et en Dordogne. Dès le départ, la THR affirme son indépendance, bien que proche des Scouts Notre-Dame de France.

1980-1990

Les années de développement

Dans les années 1980, la troupe scoute connaît une forte croissance, passant à cinq puis six patrouilles. Les relations sont cordiales avec les Scouts de Riaumont ou Notre-Dame de France, mais la THR reste libre de toute hiérarchie nationale. Cette autonomie lui permet de traverser sans heurts la crise ecclésiale de 1988. La branche louveteaux, la meute Saint Dominique Savio, est alors mise en place, apportant une nouvelle dynamique au groupe.

1990-2010

Extension du Groupe

Dans les années 1990, la troupe devient le groupe Henri de la Rochejacquelein (GHR) et intègre les six branches du scoutisme catholique : Clairière, Meute, Compagnie, Troupe, Feu et Clan. En parallèle du développement des patrouilles garçons, la compagnie de guides Sainte Jeanne d’Arc est créée, assurant une présence féminine au sein du groupe. Le GHR atteint son apogée grâce à son audace, son esprit contre-révolutionnaire et son esprit de famille. La branche guides-aînées, le Feu Sainte Jeanne de Lestonnac, et la branche routiers avec le Clan Saint Benoît se structurent, complétant le parcours scout du groupe. Les années 2000, bien que marquées par des tensions et des scissions, voient la création des unités de louvettes, permettant d’offrir un cadre scout aux jeunes filles en lien avec la compagnie guide.

2010 à aujourd'hui

40 ans du Groupe

Le Groupe fait face aux différentes crises en restant stable et fixe sur ses principes scouts et religieux. De nombreux chefs et cheftaines se succèdent à la tête des 6 unités qui composent le GHR. 

En 2019, le GHR célèbre ses 40 ans marquant quatre décennies de formation de jeunes chefs et d'aventures scoutes mémorables. Pour honorer cet anniversaire, plusieurs événements ont été organisés : un son et lumière exceptionnel au château de Castrum, un week-end des anciens en Vendée en juillet et un gala pour tous les membres du groupe en décembre. Le rendez-vous fixé par Thibault du Réau pour les 45 ans est de-même honoré en 2024, lors d'une veillée son et lumière au prieuré de Vérac.

Prochain rendez-vous : les 50 ans en 2029 !

Créé en 1979, le Groupe Henri de La Rochejacquelein est le plus ancien groupe scout catholique traditionnel resté indépendant en France.

Nos 6 unités :

IMG_5307-EDIT.jpg

Nous soutenir

Chaque année nous faisons face à des frais d'investissement et de fonctionnement très importants. Les familles assument seules la charge des frais de fonctionnement, mais tout investissement doit être financé à l'aide des donateurs de notre réseau. Merci pour votre générosité.

bottom of page